Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SEMAINE PORTUGAISE
Archives
26 février 2011

NAZARE

 

NAZARE

Deux heures de bus. La campagne portugaise assez semblable à celle du sud de la France.
Les maisons sont d’aspect plus riche que celles des rues de Porto et tout à fait identique aux villas de chez nous.

SDC10244

Arrivés à Nazaré, plusieurs dames tenant un panneau se proposent d’héberger chez elles ceux qui ressemblent à des touristes.

SDC10245

On fait parti du lot et en fait les seuls du car. Deux de ces dames nous racolent et nous choisissons celle qui nous paraît la plus pittoresque.

SDC10247

Et nous voilà cheminant vers le centre historique de Nazaré pilotés par madame .. Nazaré !!! fallait le faire !  Un petit appartement propret pour 25 € à 2.

SDC10251

Madame Nazaré connait tout le monde dans la rue. Visiblement elle est un personnage incontournable de la vie Nazaréenne.
Habillée suivant la tradition des femmes de pêcheurs avec les 7 jupons tenus par un gros nœud et les pieds dans des sortes de mules avec de grosses chaussettes montant jusqu’au genou.

SDC10267

Costume traditionnel de femmes de pêcheurs

Ballade sur l’immense plage de sable fin avec la falaise sur la droite et la jetée à gauche. Les vagues impétueuses ajoutent leurs grondements à l’ambiance iodée de cette côte atlantique.

DSCF0319

 

DSCF0332

Un beau phare à l’entrée du port


DSCF0337


DSCF0366


SDC10258


Sur le bord de la plage les femmes de pêcheurs installent des sardines ouvertes à plat sur des caillebotis pour les faire sécher au soleil.

DSCF0345

 

DSCF0341

 

DSCF0357

 

DSCF0363

 

 et un restaurant repéré parmi tous les autres pour ses spécialités cuisinée familialement et surtout indiqué par Madame Nazaré en personne qui nous y a amenés.
Pour info, après avoir mangé un repas plutôt décevant …

SDC10273

  je voudrais dénoncer une coutume, si l’on peut dire. On vous apporte sur la table avant la commande, du pain, du beurre et parfois de petites rondelles de fromage. Très content du cadeau d’accueil on se confond en remerciements. Au moment de l’addition le cadeau non demandé devient payant et revient aussi cher que le plat choisi. Il ne faut pas y toucher et cela ne sera pas compté. Cela se fait assez couramment au Portugal. Désagréable !

En guise de consolation, quelques gâteaux de pâtisserie un peu plus loin feront l’affaire.

 

Demain matin, funiculaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité