SEMAINE PORTUGAISE
23 février 2011

Premier jour

Lever 5h30 pour un départ à 10h40 de l’aéroport.

Cela parait excessif mais nous avons fait le choix de ne déranger personne et de faire le trajet en train et bus. Et puis avoir beaucoup d’avance permet d’éliminer tout stress et parer à tout contre temps pénalisant. En effet nous voilà au guichet d’embarquement de Ryanair avec plus d’une heure d’avance. Ambiance voyage déjà très présente et café à 2,90 € !

Décollage à l’heure. Le Boeing parait tout neuf.

SDC10034

Josée à l'embarquement

Petit rappel : l’aller retour pour 75 € bagages compris. Aucune prestation à bord, sinon payante. Le personnel est mobilisé pour vendre de la nourriture du parfum des cigarettes des alcools .. Un vrai supermarché volant.

SDC10036

Cela dit tout se déroule parfaitement et Porto nous apparait sous un ciel un peu nuageux mais à la température douce. Bagages récupérés, une demi heure de métro et c’est l’hôtel CHIQUE où nous prenons possession de la chambre réservée.

SDC10057

La "rue" où se trouve l'hôtel .

C'est correct, sans plus !

Le rideau store du balcon ne se lève pas me dit Josée. Pas de problème, tu vas voir le routard bricoleur affirmais-je.
Deux mains par-dessous et je lève de toute mes forces ce satané rideau résistant. Il cède enfin et se libérant de ses contraintes il bascule de l’autre coté et s’affale lamentablement en plusieurs morceaux sur le balcon.
On referme très vite la fenêtre et direction la réception pour décrire l’état moribond du store sans dire que nous y avons touché.

On nous donne une autre chambre et avec de gracieux sourires. Il faut dire que jusqu’à présent nous avons été très bien accueillis partout.

Dehors très vite, un petit tour du quartier très central, bon choix de l’emplacement de l’hôtel qui précisons le, nous revient à 25€ la nuit avec petit déjeuner. Magnifiques bâtiments style haussmannien qui sont pour beaucoup abandonnés, vitres brisées, soumis aux intempéries.

Nous apprenons la possibilité de visiter avec les «yellows bus » toute la ville avec trois circuits différents. Le circuit historique, le circuit des châteaux et le circuit des ponts.

Reflet sur le toit du bus

Banco, on attaque le circuit historique à l’étage supérieur découvert, idéal pour un reportage photo et vidéo. Bonne idée car cela s’avère une bonne solution pour un peu tout voir avec un commentaire via une oreillette en français. Une belle ville avec les berges du Douros très animées et de nombreux bâtiments, somptueux vestiges de l’époque colonialiste. On remettra ça demain avec les autres circuits.

La grande majorité des facades des maisons sont entièrement recouvertes de céramiques
qui , en plus de leur beauté, assure une efficace isolation thermique et pour l'humidité.

Reste à trouver un restaurant typique pour le soir. On a bien du mal car il n'y aplus grand monde dans les rues et très peu de commerces et encore moins de restaurants.
Un peu surpris nous abordons les habitants des quartiers parcourus (et ça monte et ça descend !) pour se faire indiquer l’endroit idéal, pas touristique, plutôt familial, bon et pas cher.

Et bien on a trouvé finalement avec un menu à 4,60 € ( à peine plus que le café à Marignane) comprenant une délicieuse soupe de légumes, un plat du jour très copieux et succulent, un dessert, l’eau minérale, le café et l’addition. Et servi par la famille qui mange à la table à coté. On a presque l’impression de s’incruster chez eux mais visiblement cela leur fait plaisir.

SDC10091

SDC10093

Retour vers 21h. Photos nocturnes des bords du Douro près de l’embouchure sur l’océan.
Des vues de toute beauté. Ca vaut le détour.

SDC10080

SDC10085

SDC10087

Aucun problème sinon d’orientation dans les rues désertes.  Aucune impression de danger.
Douceur du climat. Hôtel en vue. Journée réussie.